Sommaire
Le développement des Nouvelles Technologies de la Communication a laissé place à l’émergence d’une nouvelle forme d’organisation du travail. Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui optent pour cette méthode de collaboration. Cet article expose les avantages et les inconvénients du télétravail.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail c’est la possibilité d’exercer son travail en dehors du cadre de son employeur ou de son entreprise. Ici, le travailleur a la liberté de travailler depuis son domicile, ou depuis tout autre espace (cyber café, bibliothèque etc.). Cette méthode de travail est plus facile à adopter pour les certains corps de métiers utilisant principalement les nouvelles technologies de communication comme outil de travail.
Avantages du télétravail pour les entreprises
Le télétravail dégage un important gain d’argent pour les employeurs. En effet, grâce au télétravail, les entreprises peuvent réaliser d’énormes économies. Cette méthode de travail leur permet d’éviter certaines charges telles que la location d’espace de travail et les frais d’entretien. Les entreprises gagnent en productivité alors que le taux d’absentéisme est complètement réduit. Aussi, les échanges entre collègues sont-ils plus riches et les causes de distractions sont rayées du tableau.
Avantages du télétravail pour les employés
Les employés également ont plusieurs avantages à faire du travail. En effet, ils n’ont plus de temps à perdre sur les longs trajets afin de se rendre à leur service. Grâce au télétravail, ils disent simplement adieu au stress de la circulation, des embouteillages ou transports en commun aux heures de pointe. Cela leur permet d’être plus autonome. Un autre bénéfice se trouve dans la plus grande facilité à organiser les tâches du quotidien, notamment la gestion de ce qui tourne autour de la famille. Ainsi, le télétravailleur jouit d’un meilleur équilibre dans sa vie privée et professionnelle. Il ressent une diminution de la fatigue et jouit d’une meilleure santé. Ils réalisent des économies importantes sur les coûts de transport et de logement.