Sécheresse vaginale : causes, symptômes et traitement

La plupart des femmes connaîtront une sécheresse vaginale à un moment donné de leur vie. Cela peut être assez inconfortable, car cela peut causer d'autres malaises tels que des démangeaisons vaginales, des brûlures et des douleurs. Dans cet article, nous parlerons des causes, symptômes et le traitement de la sécheresse vaginale.

Causes de la sécheresse vaginale

Les femmes associent généralement la sécheresse vaginale à la ménopause. Ce n'est pas tout à fait vrai, car cela peut arriver aux femmes de tous âges. Cependant, c'est un symptôme courant pendant la ménopause. Par contre, il existe de nombreuses autres raisons et vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet sur ce site. L'une des plus courantes est une diminution des niveaux d'œstrogènes. 

L'œstrogène est une hormone féminine qui favorise la santé vaginale en maintenant l'humidité naturelle dans le vagin, ainsi que l'élasticité et l'acidité. À mesure que les niveaux d'œstrogènes diminuent, les parois vaginales deviennent moins élastiques, plus fragiles et moins lubrifiées. Une diminution des niveaux d'œstrogènes peut avoir plusieurs causes. 

La ménopause en fait partie, tout comme la grossesse et l'allaitement. La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie peuvent également affecter votre taux d'œstrogènes et provoquer une sécheresse vaginale. L'humidité naturelle du vagin peut également être affectée par certaines formes de médicaments, tels que les médicaments contre le rhume et les allergies, ainsi que par des conditions médicales telles que le diabète et l'hypertension artérielle.

Symptômes

La sécheresse peut s'accompagner d'autres gênes vaginales telles que :

  • Démangeaison
  • Piqûre
  • Tendresse
  • Douleur pendant les rapports sexuels.

Que faire pour prévenir la sécheresse vaginale ?

Étant donné qu'il y a tellement de causes différentes, il peut être difficile de trouver le bon traitement. L'un des traitements les plus courants consiste à augmenter l'humidité vaginale avec des gels ou des crèmes. Une autre façon de traiter la sécheresse vaginale est d'augmenter les niveaux d'œstrogènes. Dans les pharmacies, vous trouverez plusieurs produits d'autos soins, allant des crèmes ordinaires aux produits qui restaurent l'humidité naturelle de votre vagin. Assurez-vous de choisir un produit avec des ingrédients naturels qui soulage vos symptômes et soutient la production d'humidité naturelle.