Quelles sont les démarches pour héberger un site chez un fournisseur d’hébergement ?

L’hébergement d’un site chez un fournisseur n’est pas une tâche aussi complexe que cela pourrait paraître au premier abord. Il vous faut connaitre les spécificités de votre projet puis choisir un plan d’hébergement compatible à ce dernier. Pour le reste, vous aurez des compétences en intégration web pour mettre votre site en ligne.

Identifier les technologies à la base du site

Avant d’effectuer le choix d’un pack d’hébergement, il est crucial d’être au fait des technologies sous lesquelles le site doit fonctionner. En effet, tous les services d’hébergement de site ne supportent pas les mêmes technologies. Il faut donc déterminer au premier abord s’il s’agira d’un site statique ou dynamique. Les premiers sont très faciles à mettre en place surtout avec l’existence de solutions WYSIWYG. Dreamweaver en est un exemple palpable qui permet de créer un site le plus simplement sans code. Les deuxièmes formes de sites sont plus complexes. Il pourrait nécessiter du codage, la mise en place d’une base de données et l’intégration d’un système de gestion de contenus tel que WordPress, Joomla, Prestashop, etc. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez le site de graig.fr.

Sélectionner et acquérir un plan d’hébergement

Il existe un grand nombre de solutions d’hébergement de site sur le marché. Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins en technologie, en performance et surtout sur la base de votre budget. En termes de performance et de prix, vous pouvez faire un choix entre les solutions mutualisées moins coûteuses, celles dédiées très performantes ou le cloud qui offre un consensus entre les avantages et les inconvénients des deux premiers. Il faudra scruter l’offre des prestataires sélectionnés, pour déceler les compatibilités techniques avant de réaliser un choix définitif.

Acquérir son nom de domaine

Après l’achat de votre hébergement, il faut penser à l’acquisition d’un nom de domaine pour votre site. C’est cette adresse qui commence par un (WWW) et qui pointe les internautes vers les fichiers stockés sur votre espace d’hébergement. Il existe sur le marché des plans d’hébergement qui incluent une offre gratuite de nom de domaine. Vous pouvez aussi obtenir votre domaine sur des plateformes spécialisées moyennant un modique forfait annuel.

Intégrer les fichiers du site sur l’espace disque octroyé par le fournisseur

Pour finir, vous devez soit déplacer les fichiers de votre site vers l’espace de stockage alloué par l’hébergeur. Vous pouvez également développer directement le site dans le répertoire disponible à cet effet. À ce niveau, il pourrait être nécessaire de faire recours à un spécialiste de conception de site.