Pourquoi opter pour la souscription d’une mutuelle dentaire ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’assurance santé. Ces dernières ont été mises en place afin de permettre à tout citoyen d’avoir un accès libre aux soins de santé. Par ailleurs, pour mieux simplifier chaque domaine de la santé, les autorités compétentes ont opté pour la création des mutuelles. Parmi ces dernières, il y a la mutuelle dentaire. Quelles sont les raisons de faire recours à ce type de mutuelle ? Nous vous invitons à découvrir la réponse cohérente à cette interrogation dans la suite de cet article.

Une aide à faire face au dépassement honoraire

En ce qui concerne chaque acte médical que la mutuelle dentaire prend en charge, la sécurité sociale fixe un tarif de convention, c’est-à-dire un tarif de base. Toutefois, il peut arriver que le dentiste soit autorisé à dépasser ce tarif. Cela n’est possible si et seulement s’il s’agit de certaines situations :

  •         Le dentiste dispose d’un droit permanent à dépassement d’honoraires ;
  •         Lorsque le patient exige forcément que ses soins soient réalisés dans des conditions particulières. Il peut s’agir par exemple des soins en dehors des horaires d’ouverture du cabinet ou pendant le weekend ;
  •         Lorsqu’il s’agit d’un médecin stomatologiste qui exerce son activité en secteur 2.

En conclusion, il faut retenir que la mutuelle dentaire permet d’avoir des honoraires fixes. Cependant, lorsque vous dépassez les honoraires exigés, alors il vous revient donc de payer les surplus.

Le remboursement des interventions réalisées à l’étranger

Dans la plupart des cas, les mutuelles dentaires possèdent un réseau de soins. Généralement, ces dernières garantissent les meilleurs remboursements lorsque vous consultez des professionnels de santé qui en font partie. Aujourd’hui, plusieurs mutuelles dentaires ont accepté des remboursements des soins délivrés à l’étranger. Cette possibilité est beaucoup plus crédible, lorsque l’intervention est réalisée dans l’un des pays de l’Union européenne.