Pourquoi dîner tôt ?

Se sentir léger en pleine forme pour affronter toutes ses journées, avoir un poids corporel contrôlé, vous aspirez certainement à cela. L’heure de votre dîner peut en être un facteur déterminant. Nous vous détaillons dans cet article quelques raisons pour lesquelles il est important de dîner tôt.

Avoir un meilleur sommeil.

Mieux vous dormez, mieux vous êtes de bonne humeur et plus enthousiaste sera votre journée. L’idéal est un sommeil profond. Mais dîner tard vous empêcherait de bien dormir. Ceci s’explique par le fait que lors de la digestion des aliments ingérés, il se produit de la chaleur dans l’organisme dû à la brûlure de ces aliments : on parle de thermogenèse postprandiale. Or pour être endormi profondément le soir, le corps humain a besoin que sa température baisse. D’où la nécessité de dîner tôt. Aussi, ce site pourrait vous apporter d’amples informations sur le sujet.

Contrôler son poids.

Le fait de dîner tôt pourrais vous permettre de contrôler votre poids dans une certaine mesure si vous ne dormez pas trop tard. En effet, l’insuline ; hormone capitale dans le métabolisme des glucides baisse dans le sang lorsque vous privez votre organisme d’aliments pendant plus de 11 heures pendant que les acides gras sont de plus en plus libérés dans la circulation sanguine. Ce cycle entraine une perte de la masse graisseuse responsable de la prise de poids. Manger tard vous enlèverait ce bénéfice puisque vos apports alimentaires dans ce cas seront directement stockés pour la journée suivante.

Eviter certaines maladies très dangereuses.

Dîner très tard augmente l’appétence et donc l’envie de gras. A long terme, une habitude au gras entrainera des maladies cardiovasculaires ; le diabète ou encore l’obésité. La tendance peut être inversée si vous choisissez de réguler votre alimentation ou principalement votre dîner sur une heure beaucoup plus commode. A l’américaine vers 18h peut-être ou à l’allemande vers 19h. Cela vous permettra de réguler voire améliorer votre santé métabolique en réduisant ainsi les risques de diabète et de vieillissement prématuré de vos cellules.