Investir dans l'immobilier : est-ce une bonne idée en cette période de déconfinement ?

L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus stables, rentables et peu influencés par l’inflation. Avec le covid-19 qui a provoqué une onde de choc sur le marché des investissements, cette perception ne s’est-elle pas effondrer ? Faisons le point !

Y a-t-il un risque à investir dans l’immobilier après le confinement ?

S’il est impossible de prévoir avec certitude la direction que prendra le secteur de l’immobilier en cette période de déconfinement, il est tout de même certain que le gouvernement prendra des dispositions pour éviter une crise dans le secteur. De plus, la résistance du marché immobilier est un atout important. Par exemple, à fin 2008 la chute drastique des transactions dans le secteur a été très rapidement redressée après un trimestre. Selon le journal De Tijd, la crise du coronavirus n’a en aucun cas diminué l’appétit des chasseurs de biens. L’investissement immobilier demeure intéressant en raison non seulement des fluctuations du marché boursier, mais aussi des prêts bon marché. Il va donc sans dire qu’il n’y a presque pas de risque à investir dans l’immobilier après le déconfinement.

Avis sur l’investissement immobilier après confinement ?

Le marché ayant été bloqué pendant deux mois, la première semaine de déconfinement est marquée par une forte activité immobilière avec des visites, offres etc. Ceci explique la stabilité du secteur malgré la durée du confinement. Cette stabilité va-t-elle se maintenir ou s’effondrer ? Il y aura certainement moins de demandes en raison de la réticence des banques. Il y aura également plus d'offres, du fait des biens qui ne se vendent pas actuellement, et de la volonté de nombre de familles touchées par le chômage qui décideront de vendre leurs biens. Tous ces éléments entraîneront probablement une chute considérable des prix. Si vous avez un investissement immobilier en vue dans les prochains mois, vous avez désormais plusieurs pistes de réflexions pour rentabiliser votre investissement.