Comment faire face à la dépression ?

De plus en plus de personnes sont soumises à la dépression de nos jours. La dépression constitue une menace réelle qui affecte beaucoup de personnes. Découvrez-en plus sur la dépression dans cet article.

Symptômes d’une dépression

La dépression est un état mental qui se caractérise à travers une humeur dépressive et persistante suivie d’une perte de plaisir ou d’intérêt pour la vie sur le long terme. Pour en savoir plus lisez la suite de l’article. Elle est souvent accompagnée d’autres symptômes parmi lesquels on peut citer les troubles de sommeil, des sentiments de culpabilité parfois d’insuffisance avec des pensées suicidaires.

Colère, irritabilité, frustration sont le quotidien des personnes dépressives. Elles sont généralement fatiguées et manquent d’énergie. Souvent anxieux, agités ou fébriles, ils se sentent dévalorisés et se focalisent sur les échecs passés.

Causes et différents types de dépression

Tout le monde peut se retrouver affecté par la dépression. Il n’y a pas vraiment une catégorie de personnes en proie à ce trouble émotionnel. Une liste exhaustive des causes de la dépression n’a pas pu être établie jusqu’à ce jour. Néanmoins il existe divers facteurs pouvant en entre à la base.

Entre autres facteurs on distingue les différences biologiques. De façon plus explicite, les personnes souffrant de dépression présentent une modification structurale au niveau du cerveau. D’autres facteurs à prendre en compte sont la chimie du cerveau et les traits héréditaires.

On à cet effet différents types de dépression dont les troubles dépressifs récurrents impliquant des périodes dépressives répétées ; et des troubles affectifs bipolaires composés de périodes maniaques et dépressives séparées par des périodes d’humeur normale.

Traitements pour la dépression

Des traitements efficaces ont connu le jour afin de pallier à ce mal qu’est la dépression. Il existe donc des traitements psychologiques (activation comportementale, thérapie cognitivo-comportementale…), des traitements psychosociaux ou l’usage d’antidépresseurs. Il est recommandé de se faire consulter lorsque les symptômes de dépression se font ressentir.

La dépression est un trouble mental caractérisé par un certain nombre de symptômes. On distingue différents types de dépression, mais également des moyens de traitement adaptés.