Canicule : tout savoir pour mieux préserver sa santé

La canicule est une période où la chaleur est intense. Depuis quelques années, ce phénomène devient régulier en France avec des effets de plus en plus intenses au fil du temps. Alors, pour éviter les dangers auxquels les personnes les plus vulnérables seront confrontées, il faut adopter les bons gestes de prévention pour lutter contre ce fléau. Voici un article qui vous guide dans le processus.

Les dangers liés à la canicule

En période de forte chaleur, les dangers auxquels votre santé est exposée sont nombreux. Ces dangers surviennent lorsque trois conditions sont réunies : il fait très chaud ; durant la nuit la température ne descend pas (ou très peu) ; et cela dure plusieurs jours. En effet, la canicule entraîne de graves difficultés pour l’organisme comme la fatigue, l’étouffement ou la déshydratation. Aussi, cette période d’intense chaleur favorise certaines pathologies liées à l’hyperthermie, à la chaleur comme les problèmes de circulation sanguine ou à la complication de maladies préexistantes comme le diabète.

Les personnes à risques

Les dangers liés à la canicule sont variés selon l’âge et l’activité exercée. Ceci étant, les plus vulnérables à la période de forte chaleur sont les personnes âgées, dont le corps transpire peu et la température n’arrive pas à se maintenir à 37 degrés. Aussi, les nourrissons et enfants de moins de quatre ans sont également touchés, bien que leur corps transpire beaucoup et maintient l’organisme à la bonne température. Cela provoque en effet chez eux une déshydratation, vue qu’ils perdent de l’eau en transpirant.

Les bons gestes à adopter en période caniculaire

Les bons gestes à adopter en période de canicule sont très simples. Il faut boire régulièrement de l’eau afin d’hydrater l’organisme. Rafraîchissez-vous de temps en temps, surtout les endroits du corps qui sont exposés au soleil. De plus, évitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez toujours dans un environnement frais. De toute façon, les bons gestes viennent naturellement pour lutter contre cette période de canicule. Ainsi, adoptez-les pour préserver votre santé.